Monographie - Peyo l'enchanteur

Toute ma collection à ce jour sur Johan et Pirlouit est désormais présentée sur mon blog (jusqu'à l'arrivée de nouvelles pièces qui feront, bien entendu, l'objet d'une découverte en images ici-même !). Je vous propose de conclure provisoirement ce blog avec quatre monographies consacrées à Peyo qui recèlent entre autres de nombreuses pages dédiées à Johan et Pirlouit, révélant secrets de fabrication inconnus, illustrations et croquis inédits.

Commençons par la monographie d'Hugues Dayez parue en octobre 2003 : " Peyo l'enchanteur ". Ou plutôt la biographie d'Hugues Dayez, car bizarrement il aura fallu attendre 2003 pour disposer enfin d'une biographie complète sur Peyo qui " apporte des éclairages personnels à la compréhension de [son] oeuvre, une mine d'informations soutenue par une riche iconographie et une édition impeccable " (Didier Pasamonik, Actua BD, 21 décembre 2003). Cette monographie passionnante nous fait notamment découvrir l'enthousiasme de Peyo à participer à la création de Johan et Pirlouit et de Benoît Brisefer, et nous montre qu'il n'est pas uniquement l'auteur à succès des Schtroumpfs.

La couverture souple de l'édition d'octobre 2003 est signée Dupuy et Berbérian. Elle sera remplacée très vite (un mois après !) par une photographie en noir et blanc de Peyo lors de la réédition de l'ouvrage en novembre 2003. L'illustration originale montrait-elle trop Peyo en businessman avisé ?

Peyo l'enchanteur - une biographie d'Hugues Dayez -
Niffle (collection profession) - octobre 2003 (première édition) - 192 pages
ouvrage découpé en quatre chapitres suivis d'un épilogue :
un certain Pierre Culliford / le début d'une carrière / le temps du succès / le triomphe des Smurfs


Ci-dessous, quelques exemples de pages consacrées à Johan et Pirlouit :




Commentaires

Articles les plus consultés