Monographie - Une vie à schtroumpfer

Attention, chef d’œuvre ! En 2018, à l'occasion des 60 ans des Schtroumpfs, les éditions Daniel Maghen ont publié un ouvrage dédié à l’œuvre de Peyo que je qualifierais de bible graphique sur l'auteur. Je possédais déjà dans cette collection deux monographies consacrées à Cosey et à Maurice Tillieux, et quand j'ai appris qu'un ouvrage similaire allait être consacré à Peyo, je regardais tous les jours le calendrier en attendant comme un gosse la parution du bouquin !

Cette biographie en images retrace sur 368 pages la carrière de Peyo. Vincent Odin, graphiste-illustrateur, signe cet ouvrage en mettant en lumière les illustrations, croquis et planches du géant de la bande dessinée franco-belge. Il parsème les pages de nombreuses citations du dessinateur qui raconte lui-même sa propre histoire, sans autres commentaires extérieurs. Très appréciable pour le lecteur de n'avoir que les paroles du maître ! A propos de Johan et Pirlouit, Peyo confie : « Johan et Pirlouit est vraiment ma série préférée, celle que je voudrais continuer. En fait, je crois que mon personnage préféré est Pirlouit, et Biquette aussi, dont Franquin m’avait suggéré l’idée. Et 'La guerre des 7 fontaines' est peut-être l’épisode que je renierais le moins ».

Une version de luxe de ce livre existe, mais mon porte-monnaie ne m'a pas permis de l'acheter.

une vie à schtroumpfer
Daniel Maghen - novembre 2018 (première édition) - 368 pages


Ci-dessous, quelques exemples de pages consacrées à Johan et Pirlouit :






Commentaires

Articles les plus consultés