Les schtroumpfeurs de flûte - hors série

Johan et Pirlouit n'apparaissent que sur 2 planches et demi dans cette histoire qui en compte 28 au total, mais cet album mérite d'avoir sa place dans ma collection dédiée à mes deux héros de BD préférés.

Tout d'abord parce que Les schtroumpfeurs de flûte est une préquelle à l'album La flûte à six schtroumpfs. Que faisaient les lutins bleus avant leur première rencontre avec Johan et Pirlouit ? Pourquoi fabriquaient-ils des flûtes enchantées, et à quoi ou à qui pouvaient-elles bien servir ? Ces questions que Peyo n'a jamais abordées trouvent leur réponse dans cet album.

En fin d'histoire, Johan et Pirlouit, de passage dans la région, défendent le vieux sorcier Aldéric face à l'attaque des villageois menée par le médecin du bourg, et décident de le conduire chez le mage Homnibus, sans apercevoir les Schtroumpfs cachés dans les buissons. Plus tard, un marchand de musique découvre la flûte magique parmi les cendres de la maison incendiée d'Aldéric. On retrouvera ce marchand dès le début de La flûte à six schtroumpfs : la boucle est bouclée !

Les schtroumpfeurs de flûte est un album hors série de la collection des Schtroumpfs, paru en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire des lutins bleus, nés en 1958 dans la série de Johan et Pirlouit. Pour compléter l'histoire de 28 planches, on retrouve sur 16 pages Le schtroumpf sans effort, une méthode pour apprendre à parler schtroumpf, réalisée par Yvan Delporte et Peyo, publiée en 1971 dans le magazine Spirou.

Les schtroumpfeurs de flûte - hors série
Le Lombard - octobre 2008 (première édition) - tirage limité à 50 000 exemplaires
introduction - texte de Thierry Culliford (1 page)
Les schtroumpfeurs de flûte - scénario de Thierry Culliford et Luc Parthoens,
dessins de Jeroen de Coninck, couleurs de Nine Culliford (28 planches)
Le schtroumpf sans effort (16 pages) - par Yvan Delporte et Peyo 



autocollant sur la couverture


extrait de la planche 25

planches 26 et 27

planche 28 et première page du bonus

Commentaires

Articles les plus consultés